L’UHR : au CHTP, la prise en charge des patients Alzheimer
L’infirmière, les deux aides-soignantes et la cadre qui prennent en charge les 12 lits répartis sur deux ailes, sont unanimes quant à l’importance de l’aspect relationnel de leur métier. « Notre rôle est de favoriser au maximum l’autonomie et voir comment pallier les troubles de comportements » explique Typhaine Vansyngel, infirmière.
Favoriser l’autonomie
Par exemple, en cas de problème lors de la toilette qui doit être effectuée seul, les soignants miment ou expliquent l’ordre des gestes. Pour les patients qui ne sont plus en capacité de tenir des couverts, des sandwiches peuvent être servis afin qu’ils puissent continuer à se nourrir de manière autonome.
Le matin, les patients se réveillent à leur rythme. L’après-midi est dédié à des activités thérapeutiques propres à chacun, selon son intérêt ou sa pathologie : lecture du journal, jardinage pour rester en lien avec la nature et la saisonnalité, mots fléchés pour la mémoire, loto pour les chiffres, pâtisserie pour la dégustation collective, repas thérapeutiques, boîtes à senteurs pour la réminiscence, activités manuelles contre les troubles praxiques… Des séances de médiation animale ont même été initiées grâce à l’infirmière Yolène Vitanostra et son labrador Indy.
Aménager des temps calmes
« Les personnes qui ont des troubles du comportement sont rapidement anxieux » explique Céline Vincendon-Duc, infirmière. Afin d’apaiser les tensions sans recourir à un traitement médicamenteux, des temps calmes sont organisés. Ainsi, les horaires de visite, de 13h30 à 17h00, sont adaptés de façon à laisser un délai suffisamment long pour se relaxer avant le repas, les patients pouvant par exemple éprouver des difficultés de séparation avec leurs familles.
« Ce qui me plaît dans ce service, c’est avant tout ce côté relationnel avec les patients, d’imaginer des solutions pour remédier aux troubles comportementaux. Notre rôle est très polyvalent, entre soin, nursing, animation… » analyse Céline Vincendon-Duc. « Ils sont très complices avec nous, on assure une continuité avec la maison » poursuit Corinne Bel-Scribante, aide-soignante. « Ils sont comme notre famille » acquiesce Typhaine Vansyngel. « J’étais de garde la nuit de Noël et je me souviens encore de leurs visages illuminés lors de l’ouverture des cadeaux offerts par l’hôpital. C’était magique. »
Articles récents
Olympiades – 28 mai 2024
Mardi 28 mai ont eu lieu LES OLYMPIADES du GHNDPremière Edition à La-Tour-du-PinLes différents acteurs de l’équipe APA (Activité Physique Adaptée) et de l’équipe des ergothérapeutes ont eu l’idée d’organiser cette rencontre inter-EHPAD sur le thème de l’activité...